8 Gruberbeerig  L-9538 Wiltz      Tel: +352 95 92 05-1      Fax: +352 95 92 05-45      E-Mail: info@cooperations.lu

menu du jour ciné

Nuit des Lampions

Nuit des Lampions

 

Ce 19 septembre, COOPERATIONS et la Ville de Wiltz invitent à la neuvième édition de la Nuit des Lampions. Comme chaque année, le Jardin de Wiltz et les rues avoisinantes seront, le temps d’une soirée, transformés et éclairés par une multitude de lampions et d’installations lumineuses. Après l’énorme succès de l’édition 2014, les organisateurs restent sur leur lancée, en proposant aux visiteurs de tous âges un programme culturel original dans un cadre époustouflant.

 

La première Nuit des Lampions date de 2007 – année culturelle au Grand duché, dans le cadre du projet “Luxembourg – Capitale européenne de la Culture”. Depuis, cet évènement unique en son genre n’a cessé de croître, tant par sa réputation que par le nombre de personnes faisant le déplacement jusqu’à Wiltz. Avec près de 10,000 visiteurs lors de l’édition 2014, la Nuit des Lampions a su s’établir comme référence sûre dans l’agenda culturel du Grand-Duché, faisant figure de modèle en termes de durabilité et d’organisation participative.


 

 

  

Lampions

 

 

PROGRAMME

 
Programme
 

AKTIONSTHEATER PAN.OPTIKUM: TRANSITion

« De tous temps les hommes cherchent le bonheur et s’achèvent dans le sang ». Créée en 2009, cette grande mise en scène occupe de vastes espaces et s’inspire d’un morceau de Wajdi Mouawad questionnant la notion de tolérance de différentes religions et modes de vie les uns par rapport aux autres.

PANOPTIKUM se veut un collectif d’artistes qui se dédie depuis des années à des formes interactives de théâtre/théâtre musical tout en osant le métissage entre théâtre d’action et sujets tirés de la littérature, des tragédies grecques, de l’opéra classique et de l’art. Proche d’un art complet envisagé par Artaud, les mise en scènes reposant sur un arsenal d’effets visuels et artistiques se muent en expérience unique pour le spectateur, intimement lié à l’action et suivant de prés les périples des acteurs. Le succès de ces productions repose sur la manipulation sensible de tableaux se présentant sous forme d’installation en accord avec l’emploi de nouvelles technologies (projections, feux d’artifices) ce qui a eu le mérite d’établir PAN.OPTIKUM parmi les festivals internationaux de haute renommée.


 

 
 

 

CUT_ (CONCERT)

CUT_ désigne un duo de musique électronique constitué du producteur Sebastiaan Dutilh et de la chanteuse Belle Doron basé à Amsterdam. Leur musique fait écho aux sonorités Trip Hop et Bass de facture anglaise tout en étant immergé d’une sensibilité contemporaine. Des artistes comme Burial, Massive Attack, James Blake leur servent d’influence. Après avoir consacré une partie majeure de l’été à peaufiner leurs compositions récentes, ce duo prometteur a présenté son premier EP ‘Patterns’ le septembre dernier avant d’annoncer un nouvel album ce printemps accompagné d’un court métrage signé Andreas Stillmann. Leur vidéo pour le single ‘Papaoutai’ les a rapidement établi comme découverte incandescente de la scène underground européenne, leur assurant notamment des prestations chez 3FM et Radio 1. Leur prestation scénique laisse le champ libre à l’improvisation et des compositions élaborées ‘in real time’. En outre, leur collaboration sur scène avec l’artiste/programmateur visuel Hidde de Jong ajoute une dimension surprenante à ce cocktail qui brouille les pistes entre interaction avec le public, son et image.

 

 

 

TRIO DANDY (CONCERT)

Issu de formations musicales de référence (Fanfare Couche Tard / Flying Orkestar), le trio Dandy se veut le gardien d’une tradition balkanique séculaire. En effet, ces trois dandy de grands chemins sauront à coup sûr égayer vos évènements festifs de leur déambulation musicale comprenant certaines des plus belles pages de la musique d’Europe de l’Est ainsi que leurs plus touchantes compositions. Ils mettront à profit leur instruments traditionnels tels que le tapan, l’hélicon ou bien encore le saxophone pour délivrer une énergie communicative à leur auditoire sans pour autant sacrifier à l’humour burlesque qui fit leur succès.

 

 

OSONO THEATRE – AS WATER REFLECTS THE FACE (PERFORMANCE)

L’on pourrait qualifier l’‘Osonó Theatre’ (provenant de Saint George/Romanie) d’initiative théâtrale marquée par l’ambition d’offrir un atelier spirituel ainsi que des conditions rendant possibles des expérimentations scéniques à de jeunes gens. Au-delà des productions élaborées au sein de cette structure, l’objectif de ce collectif consiste à éduquer et à engager par cette voie le dialogue avec la jeunesse par la médiation du théâtre, afin de leur présenter une direction susceptible de les guider dans leur quête du rôle adopté en société et ceci en tant qu’individus responsables agissant au sein de communautés établissant des valeurs communes.

La performance AS WATER REFLECTS THE FACE, un cri de rage théâtral a spécifiquement été conçu par l’‘Osonó Theatre’ afin de poursuivre ces objectifs suite à de nombreuses performances remarquées dans les capitales majeures autour du monde, de Bangkok to Hambourg ainsi qu’au sein de nombreux villages de la Transylvanie sujets à la diaspora. Né du désir de mesurer la fièvre de la société qui nous entoure et d’en parler à travers les outils fournis par l’art théâtral, cette performance a permis au collectif d’ouvrir un espace au dialogue entre les acteurs, le public et Dieu, partant de nos propres angoisses pour aboutir aux problèmes d’enfants solitaires, de parents impuissants ou encore de jeunes gens vulnérables. Une révélation qui s’est cristallisée au fil de long débats de l’équipe Osonó, matérialisée sous forme d’un scénario commun.

 

 

FEIERRAD / ROUE DE FEU (INSTALLATION)

L’invention grecque de la roue a révolutionné le monde entier à l'époque et nous a donné l’opportunité de pousser d’avantage cette innovation, jusqu'à aujourd'hui. Aux temps modernes, les grandes roues sont construites pour attirer le public, pour éveiller la curiosité et pour remettre en valeur les attractions et monuments historiques d'une ville.

La construction de Marlène Kreins et de Misch Feinen, en occurrence, la roue est installée sur une plateforme élevée dans les jardins de Wiltz. Situé au coeur des Ardennes luxembourgeoises, cet emplacement se prête très bien pour ce genre d’installation. Les jardins construits avec une très grande méticulosité, garni d’une bonne prise d’humour et plein d’amour pour la nature, reflètent une incontestable joie de vivre et par ce fait sait très bien accueillir une construction qui se veut dans le même esprit. Un jeu à la fois ludique et dangereux provenant d’une passion véridique nous fait soit frémir ou nous remet dans un état juvénile.

Les hommes ont une fascination innée pour les grandes roues, comme celles de la Schueberfouer ou des fêtes foraines partout dans le monde. D’un côté ils adorent observer les lumières, le son qu’elle fabrique mais d’un autre côté c’est aussi cette incertitude fougueuse qui les incite. Dans cette optique Marlène Kreins et Misch Feinen ont créé une construction métallique qui reprend ces éléments. Leur roue mécanique «  en feu »  se laisse manipuler et génère une atmosphère éclatante et lumineuse.

 

 

 

Cut_

 

DANCING GRAFFITI (PERFORMANCE)

Dancing Graffiti’ se présente sous l’aspect d’une performance interdisciplinaire unique en son genre et qui étudie la signification des murs qui séparent les sphères privées, publiques et intérieures. Ainsi, les initiateurs du projet mêlent habilement les registres de la danse et de l’art graffiti numérique en temps réel. Cette performance recueille toutes sortes de graffitis en une narration enjouée qui suit l’évolution d’un personnage du moment de sa naissance, à travers ses luttes jusqu’au moment où il prend conscience des ses forces intérieures exceptionnelles.

 

 

 

VÖK (CONCERT)

L’univers de cette formation dream-pop/électro islandais mêle des sonorités électroniques empreintes de nostalgie à une voix unique, des cuivres distants et des guitares filtrés par des nappes de réverbération. VÖK a entamé cette année par une prestation remarquée au festival Eurosonic et a pu s’assurer sept dates dans le cadre de festivals majeurs créant des vagues en passant avec leur tension sexuelle qui n’est pas sans rappeler The Knife combinée à la prouesse technique de Poliça. Un EP intitulé ‘Circles’ vient de paraître dans les bacs et annonce la couleur de l’avenir lumineux de cette jeune formation.

VÖK share the XX’s slow tempos, whispery female vocals, sparse but echoey bass lines, and melancholy questions. (New York Times)

 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

CHAPEAUBEAU (CONCERT)

Ce projet relativement nouveau initié par Shah Agaajani, Jeffrey Poggi, Bob Mersch et Tom Hesse résulte de l’idée initiale d’une nuit par semaine passée à explorer de nouvelles sonorités. Leur musique électronique invite au voyage, faisant traverser l’auditeur à travers les dimensions du temps et de l’espace. L’on peut être sensible au fait que la musique comprise comme langue universelle (à l’image des mathématiques) est dotée de l’aptitude à nous plonger dans l’égarement, la stimulation ou l’apaisement offrant une échappatoire aux rouages incessants du quotidien. Voici l’expérience à laquelle vous convie les arrangements hypnotiques de chapeaubeau.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Choix Gastronomique

 
 

Organisateurs

 

La Nuit des Lampions est organisée par COOPERATIONS, conjointement avec la Ville de Wiltz. ‘COOPERATIONS’ regroupe une association sans but lucratif et une société coopérative, qui travaillent ensemble en vue d’intégrer et de développer le potentiel de personnes marginalisées soit en raison d’un handicap ou d’une situation sociale précaire. Ces structures comptent sur la contribution de sponsors privés et publics dans la réalisation de leurs nombreux projets. 

 

Alors que COOPERATIONS asbl a vocation à gérer le Centre socio-culturel régional Prabbeli et à proposer une série d’activités et de formations dans le domaine de l’expression artistique en large partie, COOPERATIONS SC désigne un atelier protégé, employant une cinquantaine de personnes affectées d’un handicap mental léger, répartis en quatre groupes aux activités distinctes, à savoir jardinage, gastronomie, art et housekeeping.

Comme son nom l’indique, COOPERATIONS SC a pour visée de s’engager dans une voie collective et joue un rôle clé dans la médiation de projets d’artistes ou de collectifs d’artistes. D’autres coopérations présentes sur le terrain seront notamment assurés par les Students of the Academy of fine arts avec Jennifer Lopes Santos et Feyrous Ashoura, Mett Hoffmann, Bamhaus, Misch Feinen & Marlene Kreins et Anina Rubin.

L’atelier d’Art est responsable de la direction artistique de la Nuit des Lampions, alors que l’équipe Jardinage s’occupe de l’entretien du somptueux Jardin, et l’équipe Gastronomie se charge des bars et des stands culinaires. Les lampions sont confectionnés tout au long de l’année, soit dans les ateliers, soit grâce à la participation d’associations et institutions très diverses, comme par exemple la Maison de Retraite de Wiltz ‘Geenzebléi’, ou la ‘Maastricht Academy of Fine Arts’.

 

 

Infos pratiques

Prix ?        5 €  (enfants

Où ?          Wiltz : Place des Martyrs, Gruberbierg et Jardin de Wiltz

Quand ?   Samedi, le 19 septembre à partir de 18:00

Comment y aller ?

Plan de Circulation NdL15- En train

Le Train des Lampions part à 16:45 de Rodange avec des arrêts à Lamadelaine, Pétange, Niederkorn, Dierdange, Oberkorn, Belvaux-Soleuvres, Belval-Rédange, Belval-Lycée, Belval-Université, Esch/Alzette, Schifflange, Noertzange, Bettembourg-V, Berchem, Luxembourg, Dommeldange, Walferdange, Heisdorf, Lorentzweiler, Lintgen, Mersch, Cruchten, Colmar-Berg, Schieren, Ettelbruck, Michelau, Goebelsmuehle, Kautenbach et enfin Wiltz.

Deux retours sont prévus. Un pour 23:39 et un pour 01:16.

Un deuxième train part à 18:36 de Troisvierges et passe par Clerveaux, Drauelt et Wilwerwiltz à Kautenbach. Après un changement de train il arrive ensuite à Wiltz.

Le retour est à 00:44.

 En bus

Service gratuit depuis les communes de Eschweiler, Goesdorf, Winseler et Winckrange.

En voiture

Un service Park&Ride sera mis en place depuis la gare de Wiltz (toutes les heures à partir de 18:00), et depuis la Zone d’Activité Salzbaach (toutes les 20 minutes à partir de 18:00).

 

NDL15 - Gallerie photos

Partenaires 2015

 

 

 

 

NdL14 partenaire

NdL14 partenaire

NdL14 partenaire

NdL14 partenaire

NdL14 partenaire

NdL14 partenaire


Avec le soutien financier du Ministère de la Culture et de la Ville de Wiltz